Politiques de confidentialité

Le cabinet L’CONSEILS & EXPERTISE traite des données personnelles (« Données ») dans le cadre de son activité, ce qui inclut les Données des personnes qui naviguent sur son site (le « Site ») et dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »).

Soucieux des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés, et dans une volonté de transparence avec ses utilisateurs, le cabinet a mis en place une politique de confidentialité (« Politique ») reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. Le cabinet peut modifier ou compléter à tout moment sa Politique, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique.

Définitions

Une « Donnée personnelle » ou donnée à caractère personnel est une information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée directement ou indirectement à partir de cette donnée. Le terme « Traitement » désigne les opérations ou les ensembles d’opérations portant sur des Données personnelles, quel que soit le procédé utilisé. Le service : décrit les prestations proposées par le cabinet.

Responsable du traitement

Le cabinet L’CONSEILS & EXPERTISE est le responsable du traitement des Données collectées directement ou indirectement auprès des utilisateurs du service, ci-après dénommés « les utilisateurs ».

Utilisation et Collecte des données Personnelles

En vous enregistrant sur le Site, vous nous autorisez à traiter vos données à caractère personnel.

Pour utiliser les services du cabinet, la communication de certaines informations est obligatoire. Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence l’impossibilité pour le cabinet de traiter la demande d’utilisation d’un service ou d’information sur ce service.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour permettre la mise en œuvre et la gestion des Services du Site et répondre à vos demandes spécifiques. Nous utilisons également vos données à caractère personnel dans le but d'exploiter et d'améliorer nos Services, notre Site et notre démarche. Ces informations sont utilisées uniquement par nos soins et nous permettent de mieux adapter nos Services à vos attentes.

Données de l’utilisateur :

Les Données de l’utilisateur sont collectées :
• Via le site
• Via un mail de contact
Dans le cadre des activités de collecte mentionnées ci-avant, le cabinet L’CONSEILS & EXPERTISE collecte les données suivantes :
• Nom
• Prénom(s)
• Adresse électronique
• Numéro de téléphone
• Des informations nous permettant de connaitre quel service vous intéresse et comment vous nous avez découvert

Le cabinet L’CONSEILS & EXPERTISE collecte les Données des utilisateurs afin de donner suite aux demandes que vous pourriez effectuer en complétant notre formulaire de contact et de confirmer les informations vous concernant, nous pourrons utiliser vos nom, prénom, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone.

Quelles sont les mesures de sécurité et confidentialité mise en place ?

Le cabinet a pour préoccupation de préserver la qualité, la confidentialité et l’intégrité des Données personnelles et confidentielles de ses clients. Il met en conséquence en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité des données personnelles.

A ce titre, le cabinet prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin d’empêcher qu’elles soient modifiées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données…).

Le cabinet maintien des mesures de sécurité physiques, électroniques et des procédures en rapport avec la collecte, la conservation et la communication d'informations personnelles des utilisateurs. Les procédures de sécurité pourraient amener le cabinet à demander au client de justifier son identité avant de pouvoir communiquer ses informations personnelles. Les personnes ayant accès aux Données personnelles sont liées par un devoir de confidentialité. Toutefois, malgré ses meilleurs efforts pour protéger les Données personnelles, le cabinet ne peut pas garantir l’infaillibilité de cette protection contre toute erreur pouvant survenir lors de la transmission de Données personnelles, au vu des risques inévitables d’une transmission par Internet et qui échappent à toute possibilité raisonnable de contrôle.

Non communication des Données

Les Données ne seront jamais communiquées à des tiers en dehors des cas prévus par la présente Politique. Les données personnelles pourront être divulguées à un tiers si le cabinet y est contraint par la loi ou par une disposition réglementaire ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une requête judiciaire ou d’une procédure contentieuse.

À qui sont destinées les Données ?

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des utilisateurs sont les salariés du cabinet en charge de l’exécution des contrats. Pour réaliser ces missions et faciliter le traitement des Données, notamment en termes de recueil et d’hébergement du Site et des Données, le cabinet fait appel à plusieurs sous-traitants : Marion Carlier, ETERA IT.

Ces sous-traitants sont tenus de traiter les demandes conformément à la présente Politique. Ils ne sont ni autorisés à les vendre ni à les divulguer à d’autres tiers.

Transfert des Données en dehors de l’Union Européenne ?

Le cabinet ne transfère pas les Données en dehors de l’Union européenne. L’ensemble des données collectées et traitées par le cabinet est hébergé en France.

Combien de temps les Données sont-elles conservées ?

Le cabinet conserve les Données, pour chacun des traitements énoncés dans la présente Politique, uniquement pour la durée nécessaire au regard de la finalité poursuivie par le traitement correspondant.
- Gestion des inscriptions
- Durée de conservation : pendant la durée de la relation contractuelle puis 5 ans à compter la cessation de la relation avec l’utilisateur.

Utilisation des cookies lors de la visite sur le site

Les cookies utilisés sur notre site permettent principalement d’identifier les services et rubriques que l’utilisateur a visités, et de mesurer l’audience.

Qu’est-ce qu’un cookie et son utilité ?

Lors de la consultation du site, des informations relatives à la navigation du terminal du client (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur le site peuvent être enregistrées dans des fichiers texte appelés "Cookies", installés sur son navigateur. Les cookies vont être utilisés pour reconnaître son navigateur pendant la durée de validité du cookie concerné. Seul l'émetteur du cookie concerné est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Certains cookies sont dispensés du recueil préalable de votre consentement dans la mesure où ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du site internet ou ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique. Il s’agit notamment des cookies d’identifiant de session, d’authentification, de session d’équilibrage de charge ainsi que des cookies de personnalisation de votre interface. L'utilisation des cookies est soumise à votre consentement dès lors qu'ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site et/ou que les cookies ne remplissent pas les conditions définies par la CNIL pour être exemptés du consentement.

D’autres cookies nécessitent votre consentement notamment les cookies publicitaires.

Les cookies déposés sur le site permettent :

• De mesurer et d’analyser la fréquentation et l'utilisation du site, de ses rubriques et services proposés, permettant au cabinet de réaliser des études et d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie du site et des services,
• De mémoriser les préférences d'affichage du navigateur (langue utilisée, paramètres d'affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du site lors des visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte le terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur le site.
• De mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire rempli par l’utilisateur ou à un service (inscription, accès à son compte) ou une information choisie (services souscrits).
• De permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels du site ou des Services, tels que le compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles concernant l’utilisateur et antérieurement communiquées.
• De mettre en place des mesures de sécurité.

Partage de l'utilisation de votre terminal avec d'autres personnes :

Si le terminal du client est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu'un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, le cabinet ne peut s’assurer de manière certaine que les services destinés à ce terminal correspondent bien à la propre utilisation du client et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal. Le partage avec d'autres personnes de l'utilisation du terminal et la configuration des paramètres du navigateur à l'égard des Cookies, relèvent du libre choix et de la responsabilité du client.

Gestion et utilisation des cookies

L’utilisateur peut gérer et modifier à tout moment l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après.

Gestion des cookies à partir du logiciel de navigation

L’utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans son terminal ou qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les principaux navigateurs.Internet

Explorer / Edge :
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.

Firefox :
Allez dans l'onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Affichez les cookies

Safari :
Accédez aux Paramètres via le menu du navigateur (Safari > Préférences)
Cliquez sur Confidentialité.

Google Chrome :
Accédez aux Paramètres via le bouton à droite de la barre d’URL ou via le menu du navigateur (Chrome > Préférences).
Sélectionnez Paramètres Avancées
Cliquez sur Paramètres du contenu puis sur Cookies.

Pour obtenir plus d’information sur les cookies, vous pouvez consulter le site internet de la CNIL.

Gestion des cookies à partir du module de paramétrage

L’utilisateur peut revenir sur ses choix, consentir ou refuser les cookies soumis au consentement en cliquant sur le bouton « personnaliser les cookies » en bas à gauche de toutes les pages du site.

Quels sont les droits des utilisateurs ?

Vous êtes seuls à nous avoir communiqué les données en notre possession, par l’intermédiaire du Site. Chaque fois que le cabinet traite des Données personnelles, toutes les mesures raisonnables sont prises pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données personnelles au regard des finalités poursuivies par les traitements. Conformément à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016, l’utilisateur, après avoir justifié de son identité, dispose également d’un droit d’accès à ses Données personnelles, de limitation et d’un droit d’opposition à leur Traitement pour des raisons légitimes, c’est-à-dire si ce traitement n’est pas raisonnablement nécessaire à la poursuite de l’intérêt légitime du cabinet ou au respect de la loi.

Les demandes d’effacement de données personnelles seront soumises aux obligations et exceptions prévues par la législation.

Enfin, l’utilisateur dispose d’un droit à la portabilité des données personnelles transmises au responsable de traitement.

L’exercice de ces droits auquel aura été joint une copie de la pièce d’identité peut être réalisé en écrivant à l'adresse suivante : contact@lconseils-expertise.fr ou par voie postale à l'adresse : 103 rue d’Adelshoffen 67300 SCHILTIGHEIM ;

Nous vous rappelons que vous pouvez contacter la CNIL directement sur le site internet de la CNIL ou par courrier à l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07.